La Marraine

Sophie TELLIER

Comédienne, chanteuse, danseuse, chorégraphe et aujourd’hui autrice, Sophie Tellier a de nombreuses cordes à son arc. Elle a foulé les plus grandes scènes sous la direction de grands noms du spectacle vivant. Comédienne, du privé au public, elle jongle avec les rôles et les répertoires.

Elle est notamment l’Armandine de Francis Perrin dans Le Dindon. Nicolas Briançon la dirige dans Clérambard, Jacques Lassalle dans Loin de Corpus Christi, Le Douarec dans De Obaldia. Jean-Luc Revol lui fera donner la réplique à Michel Aumont dans Le Roi Lear et Jean-Marie Besset en fera l’amie de cœur de son Jean Moulin… Avec Philippe Calvario, elle visite les grands noms du répertoire, Shakespeare, Sophocle, Mayenburg, Koltès ou Marivaux. Elle sera également Morgane dans Excalibur au Stade de France…

Elle joue dans The Canapé de Patrice Leconte, dans Belles de scène, mis en scène par Stéphane Cottin et dans Le Chevalier et la Dame de Goldoni, mis en scène par Jean-Luc Revol. À l’écran, on la voit chez Lautner ou Jeunet, partenaire de Serrault ou Aznavour, ou avec Antoine De Caunes et José Garcia dans Nulle part ailleurs.

Chanteuse, dans Emilie Jolie de Philippe Chatel, Peter Pan d’Alain Marcel au Casino de Paris, avec Jérôme Savary dans Y’a de la joie et La Périchole au Théâtre National de Chaillot puis à l’Opéra-Comique. Elle incarne Carla dans Nine aux Folies Bergère puis Camille Claudel dans Camille C. (J-L Moreau, Molière Musical 2005). Elle travaille avec Alfredo Arias et participe également à Dreyfus, la dernière création de Michel Legrand et Didier Van Cauwelaert à l’Opéra de Nice.

Chorégraphe, pour de nombreuses productions d’opéras, parmi lesquelles L’Enlèvement au Sérail (Zabou Breitman, Opéra Garnier), Angels in America (Calvario, Théâtre du Châtelet), La Traviata (Bélier-Garcia, Festival d’Orange)… Elle a été chorégraphe associée de Mylène Farmer à Bercy et au Palais des Sports. Elle est également « la rivale » dans trois de ses clips vidéos (Libertine, Pourvu qu’elles soient douces et Tristana). Elle signe les chorégraphies de plusieurs spectacles de théâtre musical parmi lesquels : Piaf, je t’aime au Théâtre du Gymnase, Le Gros, la Vache et le Mainate pour le Théâtre du Rond-Point ou Excalibur au Stade de France.

La pièce musicale « Chère Insaisissable » est son premier texte, récompensé par le Prix Alter Publishing 2019. Elle la présente pour la première fois en Avignon pendant l’été 2023 puis au théâtre Lucernaire (Paris ) à partir du 1er mai 2024 !

En 2023, Sophie Tellier devient la marraine du projet En Routine : clin d’œil amical et plein d’humour au rôle qu’elle tenait dans le film « Libertine » de 1986, elle a accepté de venir à Sète pour tourner le court-métrage avec les professionnels de l’hôpital, tout en assurant la mise en scène ! Elle révèle quelques secrets de tournage dans cet entretien exclusif.