Raphaël ETIENNE

Infirmier musicien, Raphaël a débuté l’étude du piano à l’âge (de raison) de 7 ans, pour s’en éloigner à l’âge (de déraison) de 17 ans, car il préférait les riffs de guitare de Nirvana et Oasis à un parcours plus « classique ». Autodidacte et naturellement attiré par la musique électronique, il fait l’acquisition d’une groove box MC 303 et de platines vinyle. Il oscille entre cordes électriques, machines à rythmes et labels underground électro…

Parcours étrange, il rencontre sur son lieu de travail (les urgences du CHU) d’autres voyous à l’âme de rockeurs : guitaristes, chanteur, saxophoniste. En quelques années, ils quittent leur garage pour se retrouver sur scène, notamment le Rockstore de Montpellier, où ils vont remporter un Tremplin Rock. Les Caregivers vont ainsi jouer dans quelques festivals (Perpignan, Aix en Provence, Ardèche…) et enfin se voir ouvrir les portes du studio d’enregistrement. Raphaël écrit les textes et propose une base qui va s’enrichir en groupe. Il commence ses premières compositions en électro-rock. Les six membres du groupe insufflent l’énergie des morceaux, tantôt en anglais, tantôt en français. L’album sortira en 2 disques (« Episode 1 » et « Episode 2 »), avec notamment le morceau « Les lumières de Londres », qui se retrouve sur la compilation « Montpellier City Rock ».

Raphaël finit par revenir à ses amours d’adolescence et poursuit son aventure dans une expérience mélangeant du DJing, du saxo, du piano, des machines : c’est le projet Marquis de Sable, une musique protéiforme inspirée par des artistes comme French79, Monolink, Thylacine…

En 2022, Yann et Raphaël produisent un premier remix pour le projet Hop’Stars de l’hôpital de Sète.

En 2023, ils écrivent et produisent un remix de la chanson « Libertine » pour le générique de fin du court-métrage En Routine. On peut également entendre un extrait de ce morceau dans le making-of En coulisse : sortir de la routine réalisé par Julien Deruelle.